L’UNESCO rend libre d’accès sa bibliothèque numérique mondiale

Pendant le confinement, les gestes des grandes organisations pleuvent. C’est au tour de l’UNESCO de faire un cadeau. Une très bonne idée pour continuer de s’informer et se cultiver.

Qu’est-ce que la Bibliothèque numérique de L’Unesco ?

Elle a officiellement été rendue opérationnelle en avril 2009, ce sera donc bientôt son 11e anniversaire. L’idée était de numériser et mettre à disposition sur internet tous les documents représentatifs du patrimoine mondial, mais aussi de faciliter l’éducation et la recherche à travers le monde. Le projet s’inscrit plus largement dans l’objectif qu’a l’Unesco de sauvegarder la « mémoire de l’humanité ».

Que peut-on trouver dans cette bibliothèque ?

Les formats sont multiples. Des lettres, des cartes, des manuscrits, des articles, des photographies, des gravures, des peintures… Le tout, en 7 langues.

Vous pourrez (entre autres) consulter ce manuscrit de Christophe Collomb datant de 1443, dans lequel il décrit les nouvelles terres qu’il a découvertes, qu’il appelait alors, « Indes Orientales» .

Manuscrit Colomb – Centre d’étude de l’histoire du Mexique – Bibliothèque numérique de L’Unesco

Des documents qu’il vous est possible de partager sur les réseaux sociaux, et même de télécharger au format PNG.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.