Romans graphiques : d’autres mondes à explorer, par Kévin Gauthier

Kevin Gauthier, chez Teaminside Lille depuis 2019

Ces dernières semaines, l’envie de s’évader se fait de plus en plus pressante. Et pour assouvir ce besoin viscéral, nous sommes nombreux à renouer avec la lecture. Pour aller plus loin dans l’exploration mentale, je vous invite donc à vous perdre dans de vastes univers imaginaires déployés dans plusieurs romans graphiques qui me tiennent particulièrement à cœur. Que ce soit dans les domaines de la science-fiction, du conte fantastique ou du mythe inquiétant, chacune des œuvres présentées ici vous transportera loin, très loin.

GUIRLANDA

De Lorenzo Mattotti / 2018

Guirlanda © Casterman

« Au-delà des soupirs des nuages, entre les horizons du crépuscule s’étend la terre de Guirlanda. » Cette contrée imaginaire est habitée par des personnages étranges, comme les Guirs, une peuplade contemplative et débonnaire, vivant au gré des saisons et des rites ancestraux. Hyppolyte est un Guir. Il se morfond. Sa femme Cochenille a disparu. Il comprend bien vite que Cochenille, enceinte, est en fait partie accoucher comme toutes les Guiresses à la Lagune aux nids. Ce fils du chaman du village qui n’a jamais quitté ses terres décide de partir à sa recherche vers des contrées inconnues. Notre héros est pressé et va déclencher la colère du Dieu de la Montagne. Et briser l’harmonie qui règne au pays de Guirlanda.

Guirlanda © Casterman

Même sans être un fervent amateur de neuvième art, vous avez peut-être eu la chance de vous familiariser avec l’univers onirique de Lorenzo Mattotti sur grand écran l’année passée, avec son film d’animation La Fameuse invasion des ours en Sicile.

Si le fouillis du trait monochrome de Mattotti peut ici déstabiliser au premier abord, on est vite happé par ce récit initiatique. Construit comme un véritable conte, Guirlanda est tantôt empreint de vraie poésie, tantôt un reflet de la cruauté de la vie. Le périple d’Hyppolyte est riche en rebondissements et nous fait halluciner les yeux grands ouverts, à travers des paysages surréalistes et des autochtones bien étranges, dont la rencontre ne vous laissera pas indifférent.

Disponible chez Casterman

Guirlanda © Casterman

SHANGRI-LA

De Mathieu Bablet / 2016

Shangri-La © Ankama Editions

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent à présent tous dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite », où les hommes veulent bientôt repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. Et dans ce contexte de dictature consumériste, de sombres complots pourraient bien faire basculer ce qu’il reste de l’humanité au bord du gouffre.

Shangri-La © Ankama Editions

Comme bon nombre d’œuvres de science-fiction, Shangri-La est en réalité résolument tourné vers notre présent, lacérant à grands coups la société de consommation et ses travers. Son message résonne d’ailleurs assez amèrement pendant cette période si étrange. Ce n’est assurément pas toujours le voyage le plus réconfortant de cette sélection, s’attaquant de façon à peine détournée à nos angoisses contemporaines comme la condition animale, les inégalités ou le racisme ordinaire. Mais après avoir séjourné à bord de l’USS Tianzhu, on emporte la certitude de vouloir contribuer à un monde meilleur.


Disponible chez Ankama Éditions

Shangri-La © Ankama Editions

LES MONTAGNES HALLUCINÉES

De Gou Tanabe / 2016 / en deux tomes

Montagnes © Tanabe Gou

Les déboires d’une expédition scientifique partie explorer l’Antarctique au début du XXe siècle, dernier grand défi géographique de la planète. Une équipée pourtant bien préparée, avec du matériel de pointe et d’éminents spécialistes désirant étudier, notamment, la géologie du lieu.  Mais si les premiers moments se montrent favorables, avec de nombreuses observations d’importance, un phénomène mystérieux conduit une partie des membres de l’expédition vers des zones reculées pour vérifier d’improbables théories qui pourraient bien révolutionner les conceptions communes de l’histoire de la planète.

Montagnes © Tanabe Gou

Transcrire le chef-d’œuvre d’H.P. Lovecraft en manga ? En voilà un exercice périlleux… Pourtant il faut bien dire que Gou Tanabe a relevé avec brio ce défi, qui a toujours tenu en échec Hollywood et ses projets d’adaptations.

Si l’exploration du pôle Sud et son climat glacial sont très immersifs, c’est définitivement le trait riche et ultra détaillé du mangaka qui nous fait soudainement basculer dans toute la folie et la profondeur des mythes anciens de l’écrivain américain. Nous sommes littéralement frappés de stupeur en découvrant ses interprétations visuelles des sombres secrets cachés sous les glaces millénaires de l’Antarctique. Il a réalisé l’impossible, dessiné l’indicible. Et certaines visions, superbement étendues en double page, vous hanteront pour encore longtemps.

Disponible chez Ki-oon

Montagnes © Tanabe Gou

BLAME !

De Tsutomu Nihei / 1998-2003 / 6 tomes (dans sa dernière version éditée par Glénat)

Blame © Tsutomu Nihei – Glénat

« Peut-être sur Terre… Peut-être dans le futur… » Killee est un cyborg taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s’étendant sur des milliers de niveaux. Armé d’une arme surpuissante et accompagné de Shibo, une scientifique, il part en quête d’un prétendu remède au terrible joug d’êtres biomécaniques.

Blame © Tsutomu Nihei – Glénat

Soyons honnêtes, la force de ce manga ne réside pas en son récit, parfois faussement alambiqué, néanmoins fluide puisque ses 10 volumes originaux sont pourtant peu bavards. C’est assurément son univers cyberpunk ultra détaillé, que l’on parcourt au rythme de la progression de son héros énigmatique Killee, qui vous marquera durablement. Cette ville-machine à la technologie sophistiquée désormais délabrée, qui a jadis échappé au contrôle des hommes, est tout simplement vertigineuse, et l’on peut rester bouche bée de longues minutes devant certaines cases… Les décors sont véritablement grandioses puisque Tsutomu Nihei, architecte de formation, y exprime toute sa créativité. Très anxiogène et habité d’une violence inouïe, la frontière entre la chair et le métal est très floue dans Blame !, et l’espoir y constitue une denrée rare.

Disponible chez Glénat

Blame © Tsutomu Nihei – Glénat

LE MONDE D’EDENA

De Moebius / 1988

Edena © Moebius – Casterman

Dans leur vaisseau en forme de pyramide, Stel et Atan découvrent la planète Edena. Ils se séparent et vivent des aventures en parallèle, cherchant à résoudre les nombreuses énigmes qui entourent ce monde. Atan est capturé par le peuple du Nid, qui ne supporte pas le visage nu et porte continuellement un masque, tandis que Stel est à sa recherche. Mais un dieu malveillant, la Paterne, cherche à les détruire.

Edena © Moebius – Casterman

Jean Giraud, aka Moebius, est indéniablement l’un des auteurs de science-fiction les plus emblématiques en bande dessinée, ce qui lui a valu des collaborations de prestige dans le milieu du cinéma (Alien, Dune, Le Cinquième Élément, …). Chacune de ses œuvres vous invite à un voyage par-delà les étoiles, où vos instincts d’explorateur intergalactique seront entièrement assouvis. Son univers vous permet de défricher des mondes sauvages à la beauté planante, mais où la faune et la flore peuvent aussi s’avérer mortels pour les imprudents. Le Monde d’Edena est une réinterprétation mystique d’Adam et Eve qui nous démontre un grand précepte du récit d’anticipation : visiter une exoplanète est le meilleur moyen d’explorer sa propre nature.

Disponible chez Casterman

Edena © Moebius – Casterman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.