Michelle présente les artistes musicaux québécois à suivre en 2020

Michelle Paquet, chez Teaminside Montréal depuis 2017.

Vous connaissez peut-être déjà Pierre Lapointe, Cœur de Pirate ou encore Hubert Lenoir, quelques artistes québécois qui se sont exportés en Europe avec succès, mais qu’en est-il des nouveaux talents ? Pendant cette période un peu spéciale, pourquoi ne pas prêter une oreille à ce qui se fait de mieux dans ce coin-ci de la francophonie !

Il faudra attendre un moment encore avant qu’ils puissent venir vous voir, mais d’ici là, voici les artistes musicaux québécois à suivre de près en 2020 :

Lydia Képinski

Si vous avez aimé Hubert Lenoir avec sa pop rentre-dedans et son attitude punk, son penchant féminin, Lydia Képinski saura aussi sûrement vous plaire. Née dans le Mile-End, quartier branché de Montréal, elle capture bien l’essence de la ville avec sa poésie rock qui joue sur plusieurs niveaux. Certains journalistes l’ont même surnommée la Xavier Dolan de la chanson, faute d’utiliser un comparatif aussi élogieux, je vous suggère simplement d’écouter Premier juin, son dernier album, pour mieux comprendre le personnage.

Les Louanges

Véritable golden boy de la musique québécoise, Vincent Roberge, alias Les Louanges a mis le feu aux bassins d’une nation entière avec son premier album, La nuit est une panthère en 2018. Jazz et RnB s’y côtoient gaiement entre deux références à la culture keb et un passage en franglais. Avant le grand confinement de 2020, le jeune homme d’à peine 23 ans cumulait les tournées « Austin et Paris dans le même mois, à jouer devant des gens qui ne te connaissent pas », chante-t-il d’ailleurs dans sa chanson Attends-moi pas et les nominations pour moult prix et galas. Si c’est dans cette direction que s’en va la chanson québécoise, on va se rendre à destination en dansant… et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !

Marie-Pierre Arthur

Avec Marie-Pierre Arthur on se dirige vers une pop douce et bien ficelée qui s’écoute merveilleusement bien. Elle est vraiment au sommet de son art avec son dernier album, son quatrième en carrière, Des feux pour voir. À 42 ans, elle y explore autant son identité de femme que de mère et d’artiste à travers huit pièces lumineuses. Ma préférée ? Tiens-moi mon coeur, qui a été adaptée en un superbe vidéoclip mettant en vedette le fils de l’auteure-compositrice-interprète.

P’tit Belliveau

Je m’éloigne un peu du Québec ici pour vous présenter un artiste du Canada français, plus spécifiquement de la Nouvelle-Écosse qui charme tous ceux qui ont le bonheur de le voir en spectacle. P’tit Belliveau a un accent chiac typique des Maritimes canadienne, mais ne vous laissez pas intimider par celui-ci, ses chansons accrocheuses et sans prétention valent qu’on prenne le temps de l’apprivoiser.

Bon Enfant

Avis aux nostalgiques des années 1970, Bon Enfant est le groupe keb qui vous fera revivre les belles années de Fleetwood Mac et de CCR avec un album fortement influencé par les mélodies cette époque. Le disque est paru en novembre dernier, mais il est parfait pour ce printemps mouvementé. Écoutez les chansons Aujourd’hui et Petites batailles et revenez m’en parler.

Je parle de musique (et d’autres trucs connexes) chez URBANIA si vous avez envie de me lire !

www.musique.urbania.ca/auteur/michellepaquet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.