Posture, aménagement de l’espace de travail, comment vous sentir mieux en télétravail

Vous l’aurez compris, l’heure du déconfinement a sonné, mais pour beaucoup d’entre vous, pas l’heure du retour au bureau. Il va donc falloir être patient avant d’espérer pouvoir retrouver vos collègues, car le processus sera long et l’alternance de la présence de chacun sera de mise pour minimiser les risques. Le télétravail sera donc encore en première ligne, il est même fortement possible que bon nombre d’entreprises qui ne l’autorisaient pas ou peu, finissent par généraliser cette pratique, c’est pourquoi il est primordial que vous adoptiez la bonne posture et que vous vous créiez un réel espace de travail.

Les conseils de Stéphane Malochet

Stéphane Malochet, coach chez Teaminside

Adapter son environnement de travail à la maison

Si depuis le début, vous télétravaillez sur votre lit ou dans votre canapé, essayez de changer cette mauvaise habitude si vous ne voulez pas souffrir de douleurs. En plus de vous protéger contre des maux physiques qui peuvent apparaître dans ce genre de position, vous allez prévenir les douleurs chroniques pouvant s’installer à long terme.

En effet, lorsque vous maintenez une posture non appropriée pendant trop longtemps, vous allez vous exposer à de nombreux déséquilibres qui vont engendrer des douleurs dorsales chroniques de plus en plus intenses. Il vaut mieux agir en prévention.

Pour les personnes qui ne disposent pas de bureau à la maison, le respect des règles d’ergonomie sera plus difficile à mettre en place, mais vous pourrez tout de même améliorer votre posture.

Quelle est la position assise idéale ?

Lorsque vous êtes assis, la position idéale est une position qui permet aux principales articulations du corps d’être en position neutre, et qui ne provoque pas de déséquilibre musculaire (muscles en tension ou en étirement). Il faut donc éviter de trop courber ou cambrer le dos, de trop plier ou tendre les cuisses ou les jambes.

IMPORTANT : Pensez à surélever votre écran. Certains écrans fixe sont ajustables, ce n’est évidemment pas le cas des ordinateurs portables, qui sont souvent de mise en télétravail. Il existe

Voici la position assise idéale pour travailler :

  • garder le dos droit, c’est-à-dire en particulier :
    • Éviter d’arrondir les épaules et la tête vers l’avant.
    • Éviter d’arrondir le haut et le bas du dos.
    • Garder les épaules relâchées et vers l’arrière.
  • Vos coudes doivent être posés de façon à ce qu’ils forment un angle de 90-100 degrés (jamais moins).
  • Les genoux sont à hauteur des hanches, les hanches pas trop fléchies par rapport au tronc (90-100 degrés).
  • Les jambes doivent être détendues, pliées à environ 90-100 degrés, et les pieds posés au sol.

Se relaxer avec l’auto-hypnose

Stéphane propose toujours de vous apprendre l’auto-hypnose. Quelques séances une fois par jour pendant une pause suffiront, muni de votre casque audio. Ensuite, vous finirez par ne plus avoir besoin du support audio, vous pourrez vous-même réussir à retrouver cet état d’auto-hypnose. Un bon moyen de se détendre et de retrouver un peu d’énergie.

La position de travail ergonomique selon reflexosteo.com

Image

Pensez à surélever votre écran

Comme le démontre le schéma ci-dessus, pour une position ergonomique optimale, il faut que votre écran soit à la hauteur de vos yeux. Certains écrans fixes sont ajustables, mais ce n’est évidemment pas le cas des ordinateurs portables, qui sont souvent de mise en télétravail. Pour cela, il existe des supports comme celui-ci :

Elekin Support de Ordinateur Portable Ventilé, 26-30 ° Réglable ...

On en retrouve pour tous les budgets. Si vous ne souhaitez pas investir, quelques livres empilés feront l’affaire !

Des exercices pour libérer les tensions liées à la posture

Urban Sport a fait appel à un kinésithérapeute pour vous délivrer, en images, quelques exercices simples. Une série d’étirements et de mouvement des articulations destinés à apaiser ces maux qui peuvent survenir après de longues heures derrière votre bureau improvisé.

à retrouver juste ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.