Utilisation et cycle de vie d’un masque

Bien évidemment, nous ne vous l’apprendrons pas, l’utilisation d’un masque doit s’accompagner impérativement des gestes barrières. Il est cependant d’autant plus utile lorsqu’il vous est difficile de conserver une bonne distance sociale, comme dans les transports par exemple.

Comment bien manipuler votre masque

Vous pensez peut-être que cela n’est pas si sorcier, figurez-vous qu’il y a des étapes à respecter afin que celui-ci ne devienne pas complètement inutile. Pour cela nous vous avons concocté une petite infographie :

À noter pour messieurs que le port de la barbe et de la moustache est déconseillé afin d’avoir la meilleure étanchéité possible.

Si vous portez des lunettes de vue (cela est aussi vrai pour les lunettes de soleil), celles-ci doivent être retirées avant la pose et positionnées ensuite au-dessus du masque et des élastiques.

Temps d’utilisation et entretien de votre masque réutilisable

C’est le temps maximum que vous devez porter votre masque réutilisable. Ce temps est d’autant plus réduit s’il s’est humidifié. Pour info, ceux qui ont tendance à respirer par la bouche humidifieront plus vite leur masque que ceux qui respirent par le nez.

Les masques ont pour la plupart une durée de vie de 10 lavages. Il vous faudra à chaque fois les passer en machine à 60°C pour tuer d’éventuelles traces de virus. Pour les faire sécher, si vous avez un sèche-linge c’est l’idéal, sinon le fer à repasser est une alternative, car le séchage à l’air libre est fortement déconseillé.

Ils doivent être conservés dans un endroit propre et sec. Si par malheur il est déformé ou difficile à ajuster, vous devez le jeter.

Comment jeter son masque

Bon nombre d’entre-nous l’auraient simplement jeté dans leur poubelle habituelle et changé le sac, et bien sachez qu’il y a là aussi un certain « protocole » à respecter.

  • Lavez-vous les mains.
  • Prenez un sac neuf.
  • Placez le ou les masques à l’intérieur.
  • Ne jetez rien d’autre dans le sac.
  • Nettoyez l’extérieur du sac avec du désinfectant.

Vous savez désormais tout sur le port du masque, et ce n’est finalement pas si simple que l’on pense.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.