
Martin Vanuxem, chez Teaminside Lille depuis 2017.
Vous aussi, l’annulation de la fashion-week vous a fait ressentir cette sensation de vide ? L’attente sera longue avant le retour des défilés, des flashs et des paillettes… Pour combler ce manque, je vous propose de vous replonger dans les archives récentes et plus anciennes de la mode mondiale avec ces cinq documentaires absolument incontournables. Dior, Chanel, McQueen… Autant de noms qui font rêver les aficionados comme les néophytes… Avec cette sélection (purement subjective, je l’admets), vous (re)découvrirez les coulisses des procédés créatifs des plus grands génies du design et en apprendrez plus sur leurs esthétiques, leurs univers et ce qui fait leur talent. Bon visionnage !
Dior & I (réal : Frédéric Tcheng, 2015)
En immersion totale dans la Maison, Dior & I montre l’arrivée du créateur belge Raf Simons à la tête d’un mastodonte. On y suit la création au pied levé d’une collection de haute couture tout entière sous la pression du temps et des médias, le tout dans une période critique pour la maison Dior. S’en suit une véritable aventure humaine rythmée par la tension et les succès du quotidien. Ce travail colossal abattu par une équipe au talent hors pair est mis en images avec une réalisation soignée apportant au film un suspens digne d’une série HBO.
Margiela in his own words (réal : Reiner Holzemer, 2020)
Un documentaire exceptionnel où le très discret Martin Margiela retrace en personne sa carrière à la tête de sa propre Maison ainsi que son bref passage chez Hermès. Alors qu’aucune photo officielle du Belge n’a jamais filtré, il pose sa voix sur des images d’archives expliquant sa vision minimaliste, brute et incroyablement poétique. Passionnant, ce film propose un retour aux sources de la mode contemporaine dans les yeux d’un de ses fondateurs.
McQueen (réal : Ian Bonhôte, Peter Ettedgui, 2018)
Entre le documentaire et le biopic, ce film livre un regard sur l’ascension fulgurante de l’enfant terrible de la mode : Alexander McQueen. Sa vie et son œuvre y sont documentées avec minutie par des témoignages et des images d’archives exceptionnelles. Un récit poignant qui dévoile l’âme torturée du créateur britannique décédé en 2010, mais surtout son immense génie créatif. N’hésitant pas à faire scandale, il est entré dans la légende grâce à son travail d’avant-garde.
Fashion ! (réal : Olivier Nicklaus 2017)
Cette série- documentaire en trois épisodes est le b.a.-ba de la haute couture contemporaine. Trois décennies de mode des années 80 à maintenant y sont racontées par ses acteurs les plus célèbres : Karl Lagerfeld, Yohji Yamamoto, Nicolas Ghesquière ou Claude Montana pour ne citer qu’eux. Appuyé par des images d’archive exclusives, chaque épisode révèle son lot d’anecdotes et les dessous de l’évolution du marché du prêt-à-porter de luxe en France.
Lagerfeld Confidentiel (réal : Rodolphe Marconi 2007)
Rodolphe Marconi se glisse dans l’intimité d’une icône : Karl Lagerfeld. Loin d’avoir révélé tous ses secrets, le pape de la mode divulgue ses failles dans un documentaire riche en détail. Sans résumer l’étendue de la carrière de ce monstre sacré, ce film montre ses facettes les moins connues. Des images rares, qui mettent en exergue la personnalité si particulière de Kaiser Karl.