Des jeux de société géniaux pour vos soirées entre amis ou en famille, par Kévin

Kévin Gauthier, chez Teaminside Lille depuis 2019.

Alors que le déconfinement nous a permis de retrouver amis et famille, ces retrouvailles ont parfois un goût étrange puisque beaucoup de lieux et d’activités sont encore suspendu.e.s ou soumis.es à des conditions sanitaires strictes. Nous sommes donc nombreux à privilégier plus que d’ordinaire les soirées à la maison, chez les uns et chez les autres, et rien de tel qu’un bon jeu pour égayer ces retrouvailles.

Image par PIRO4D de Pixabay 

Voici donc une sélection de jeux qui m’ont valu beaucoup de fous rires et de réflexion, et qui constituent finalement une bien meilleure alternative aux grands classiques dont ils se sont inspirés.

THE MIND

Pour les adeptes de l’esprit d’équipe (et ceux tristes de jouer au solitaire… en solitaire)

The Mind est le jeu le plus simple auquel vous ne jouerez jamais… à un détail près.

2 à 4 joueurs

The Mind est un jeu coopératif qui vous propose de vous mettre en équipe avec vos amis et de ne former qu’un seul… esprit.

Le principe est le suivant : vous avez un paquet de 100 cartes, numérotées de 1 à 100, que vous allez mélanger. Puis vous et vos collègues devez placer les cartes que vous aurez chacun tiré, l’une après l’autre, dans l’ordre croissant, au centre de la table. S’il faut effectivement savoir compter, il faut aussi réussir à poser nos cartes dans l’ordre sans communiquer avec ses partenaires. Et c’est là, tout l’intérêt de The Mind !

Au début, vous commencerez avec une carte en main, puis deux et trois etc, jusqu’à 12 pour le titre suprême ! Et si vous cumulez trop d’erreurs d’ici là, la partie s’arrête net. À titre personnel, je n’ai que très rarement dépassé le niveau 7 mais l’équilibre d’une équipe est parfois difficile à trouver et demande surtout beaucoup de patience. Car sans paroles, ni gestes pour deviner qui doit poser le prochain numéro, le temps sera votre meilleure arme. Bien que chaque partie soit plutôt rapide, vous aurez vite envie de recommencer, en prenant le temps qu’il faut.

Ce jeu est une véritable expérience collective, et chaque victoire se savoure vraiment quand vous êtes enfin en adéquation ! En témoigne cette étrange phase de concentration qui débute chaque tour, une fois les cartes distribuées, consistant à poser sa main sur la table, se regarder, se concentrer longuement et faire un hochement de tête mutuel avant de rentrer dans… The Mind.

USE YOUR WORDS

Pour bien rigoler à distance (et pour les fans de Blanc-manger Coco)

Acheter Use Your Words - Microsoft Store fr-FR
Use Your Words

Découvert pendant le confinement, ce jeu vidéo est idéal pour s’amuser entre amis, même de loin.

3 à 6 joueurs

Use Your Words vous propose de vous regrouper entre amis et de trouver les blagues les plus tordantes. Pour vous inspirer, vous aurez des questions, des extraits (improbables) de films à sous-titrer ou encore des unes de journaux à compléter. Chaque réponse apparaît ensuite anonymement et vous votez pour la plus drôle. Un concept simple et efficace, déjà éprouvé par Blanc-manger Coco qui est devenu en l’espace de quelques années un grand classique des jeux de société. Mais il y a plusieurs différences notables : premièrement le doux parfum rétro qui se dégage de chaque photo ou nanar, que vous prendrez un malin plaisir à réactualiser dans leur légende. Et surtout vous n’avez pas de réponse déjà toute faite comme dans son prédécesseur à succès. Cela signifie que votre imagination est la limite (et c’est bien plus un défi !) tandis que vous n’êtes pas systématiquement forcés de partir dans un ton grossier comme l’affichaient les cartes de Blanc-manger Coco. Un détail qui permet d’ouvrir le jeu à toute la famille. Néanmoins un conseil : veillez à écarter les private jokes si votre groupe de jeu n’est pas totalement homogène.

Parlons de la forme à présent : ce jeu est un peu à part dans cette sélection puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo disponible sur les stores de Playstation, Nintendo, X-Box ou Steam. Et cela a en fait de sacrés avantages. Chaque joueur regarde l’écran et joue simultanément via son smartphone, qu’ils soient dans la même pièce ou à des kilomètres de distance. Si jamais c’est le cas, il suffit qu’au moins un des joueurs possède Use Your Words, le streame via Twitch par exemple, qu’on se connecte à la partie avec son téléphone et… c’est parti !

SECRET HITLER

Pour les fans de bluff (et de Loup-Garou)

Steam Workshop::Secret Hitler
Secret Hilter

Si vous appréciez le Loup-Garou, alors brûlez votre exemplaire et jetez-vous sur Secret Hitler.

5 à 10 joueurs

Le sérieux problème du Loup-Garou, c’est qu’un participant meurt dès le début du jeu et regarde les autres s’amuser sans lui. Si le concept des rôles secrets est certes jouissif, encore faut-il en profiter le plus longtemps possible. C’est là que Secret Hitler propose une variante très rafraîchissante en vous proposant d’incarner, au hasard, un membre de deux camps aux idéologies opposées, à savoir les nazis et les libéraux. Chaque camp doit réussir à promulguer des lois lui correspondant en les piochant parmi une pile de cartes et en les faisant voter par un chancelier de confiance (ou pas), qu’il aura désigné au début de chaque tour. Mais parfois un peu de hasard vient totalement fausser la donne et votre bluff sera alors votre meilleur atout !

Parmi les nazis se cache forcément l’horrible Aldolf Hitler, représentant également pour les libéraux un autre moyen de victoire si celui-ci venait à mourir. Car oui, là aussi, certains joueurs peuvent être amenés à être éliminés, mais seulement en fin de partie. Quand un premier joueur est tué, la partie s’emballe généralement très vite et se termine peu de temps après. Malin !

Je vous rassure, point d’idéologie douteuse derrière Secret Hitler et le design du jeu, épuré, est même franchement réussi. Surtout pour un projet initié via un Kickstarter, qui engrangea au final 1,5 millions de dollars. Le jeu est vraiment excellent, idéal pour s’ambiancer en soirée sans s’embarrasser de trop d’explications de règles, et même éventuellement briser la glace avec des amis d’amis qu’on viendrait tout juste de rencontrer.

SMALLWORLD

Pour les grands stratèges (et fans de Risk)

Smallworld

Déconseillé à ceux allergiques aux longues explications de règles.

2 à 5 joueurs

Si vous avez l’âme d’un grand conquérant et une petite sensibilité au flavor heroic fantasy, alors Smallworld est un des meilleurs jeux que je puisse vous conseiller.

L’idée est simple, vous avez devant vous un plateau représentant la carte d’un monde bien trop petit, et des civilisations à y guider vers l’expansion. Les règles le sont un peu moins car ce qui fait l’originalité de Smallworld, c’est le fait de pouvoir changer d’empire quand bon nous semble, amenant de fracassants retournements de situation. Car comme l’Histoire l’a déjà prouvé par le passé, quand une civilisation s’étend trop, cela l’affaiblit.

Le jeu propose de nombreuses races (elfes, zombies, vampires…) ayant leurs caractéristiques propres et combinées avec des pouvoirs spéciaux tirés aléatoirement. Ce système rend chaque partie unique mais demande aussi de bien intégrer les règles pour tirer parti de son potentiel tactique. Mais une fois que vous les maîtrisez, Smallworld est un régal sur lequel on peut passer des nuits entières. Et comme dans toute guerre, ne sous-estimez pas la diplomatie quand vous jouez à plus de deux !

Si vous avez apprécié le grand classique Risk mais avez regretté que les parties durent en moyenne 2 jours et 14 heures, Smallworld en est une alternative parfaite. D’autant plus qu’avec ses combinaisons constamment renouvelées, ses extensions introduisant de nouvelles factions et plateaux de jeu, votre soif de conquête inextinguible sera assouvie pour l’éternité.

Un commentaire

  1. Si tu aimes le secret Hitler et le loup-garou, je te conseille également le Avalon & le TimeBomb.
    Dans le genre identité cachée et si les joueurs sont pas trop timides, car ce jeu demande un peu de rôleplay, je conseille également Petits meurtres & faits divers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.