
Thomas Letrange, chez Teaminside Paris depuis 2020.
Nouveau venu chez Teaminside, Thomas Letrange nous gratifie d’une recommandation littéraire parfaite pour l’été ! Samarcande, du nom d’une ville d’Ouzbékistan connue pour ses mosquées et ses mausolées, est un roman qui invite au voyage. Écrit de main de maître par l’auteur franco-libanais Amin Maalouf, l’ouvrage nous plonge dans les mystères de l’orient en mêlant réalité historique et fiction. Maalouf livre un portrait du plus grand poète perse du XIème siècle : Omar Khayyam, offrant à la poésie persane le coup de projecteur qu’elle mérite.
On y suit les péripéties de ce libre penseur et astronome de génie témoin de l’histoire de l’empire des Seldjoukides, puis celles du héros Benjamin O. Lesage à la recherche des manuscrits originaux du poète. Récompensé par de nombreux prix littéraires, Samarcande saura vous tenir en haleine tout au long de vos longues soirées estivales.
L’avis de Thomas
«Samarcande, c’est un livre qui donne envie de voyager, à travers l’Orient et les siècles. C’est cette histoire qui m’a convaincu récemment de sortir des frontières de l’Europe pour visiter le Liban, Istanbul (Constantinople dans le livre) et bientôt, je l’espère, Israël. C’est l’aventure d’un manuscrit né au XIe siècle, les Robâiyât d’Omar Khayyam, égaré et retrouvé six siècles plus tard dans un univers où la poésie défie le fanatisme.»
Les références du livre

Amin Maalouf, Samarcande, Jean Claude Latès, 1988, 380 pages.