De la solidarité contre l’isolement : le témoignage touchant d’Agathe

Agathe Balado, chez Elevate depuis 2019.

La lutte contre le coronavirus a suscité une grande vague de solidarité en France. Face à l’adversité, l’entraide est l’une des clés de la réussite et il suffit parfois de petits gestes pour rendre plus belle la vie des plus fragiles d’entre nous. C’est ce qu’a fait Agathe Balado qui nous raconte comment elle est venue en aide à une femme seule et atteinte d’un cancer.

Photo prétexte – Getty Images – guvendemir.

«On m’a expliqué qu’une vieille dame avait besoin d’aide pour faire ses courses.»

C’est via l’association Capvif que tout commence. Un membre de l’organisme qui apporte une aide psychologique aux personnes seules ou maltraitées expose le cas d’une vieille dame espagnole à Agathe.  «Elle avait tenté d’appeler la Croix Rouge pour avoir un peu d’aide mais ils étaient débordés. Là, je me suis dit qu’il fallait être solidaire.»

Touchée par le sort de son aînée, elle décide de lui rendre visite le plus souvent possible et bien entendu de l’aider à faire ses courses. «Durant le confinement je suis allée lui faire ses courses : surtout ne pas oublier les fruits frais ! Malheureusement elle ne pouvait plus aller à l’hôpital à cause de la situation. J’allais donc à la pharmacie lui prendre ses médicaments.»

«J’étais en chômage technique, ça m’a permis de me sentir utile»

C’est alors une vraie relation qui naît entre Agathe et la vieille dame. Au fil des discussions du quotidien, une complicité se crée entre elles. «En fait, je pense que ce qui a facilité la relation au-delà de la solidarité, c’est qu’on parlait en espagnol. Je restais à l’entrée de son appartement, je lui déposais ses courses et on parlait pendant 30 minutes au moins.»

Un témoignage touchant qui démontre toute l’utilité d’un lien social fort en temps de crise. Bravo Agathe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.