Internet et l’informatique en général sont devenus des outils indispensables. Chaque jour des milliards de données transitent d’un serveur à l’autre et cela impacte l’environnement de manière considérable. En effet, les baies de serveurs à l’instar de nos ordinateurs sont très énergivores. Heureusement, il existe des moyens assez simples pour réduire significativement l’empreinte carbone liée à votre utilisation. Parce qu’en écologie chaque geste compte, nous avons recensé pour vous ces six astuces qui font du bien à la planète.

1 ) Bloquer les spams
En plus de pourrir votre boîte mail, les spams sont une catastrophe écologique. Ces mails publicitaires, souvent frauduleux et inutiles sont envoyés en masse, ce qui consomme beaucoup d’énergie pour rien. N’hésitez donc pas à faire le tri dans vos newsletters et abonnements en tout genre afin de bloquer un maximum de ces courriers parasites.
2 ) Alléger ses mails
Plus un mail est chargé en informations, plus il est gourmand en énergie. Ne transférez pas de fichiers par mail quand vous pouvez le faire via USB. Il en va de même pour les signatures en bas de mail et les cartes de visite attachées. Limitez leur usage au strict nécessaire.
3 ) Éteindre / débrancher ses appareils
Une mesure très efficace contre le gaspillage d’énergie qui profite aussi à vos appareils. Lorsque vous avez fini de les utiliser, éteignez vos téléphones et ordinateurs et prenez soin de débrancher votre laptop si sa batterie est pleine. Vous éviterez ainsi une consommation d’électricité superflue tout en préservant la longévité de vos batteries.
4 ) Bien régler la luminosité de votre écran
Peut-être la mesure la plus simple mais surtout la plus utile. Un écran trop lumineux peut avoir un effet néfaste sur votre vision comme sur la planète. Pensez à activer le réglage de luminosité automatique sur votre téléphone et à bien paramétrer les options d’affichage de votre écran d’ordinateur.
5 ) Éviter les recherches inutiles
Saviez-vous qu’une recherche sur Google équivalait à la consommation d’électricité d’un cycle de lavage en machine ? N’utilisez plus les moteurs de recherche pour accéder à vos sites préférés, optez pour l’ajout aux favoris, la recherche par URL ou dans l’historique de navigation. Il existe également des moteurs de recherche plus écologiques tels qu’Ecosia ou Lilo.
6 ) Bichonnez vos machines
Les appareils électroniques sont assez difficiles à recycler et génèrent beaucoup des déchets toxiques. Il est donc primordial de les conserver le plus longtemps possible. Cela passe par un entretien régulier et des nettoyages de données fréquents. Si vous voulez vraiment changer, offrez une seconde vie à votre appareil en le faisant reconditionner ou en l’offrant à quelqu’un qui en a besoin.
Et vous, quels écogestes conseillez-vous ? Répondez-nous dans l’espace commentaires !
