Les 5 grosses tendances UI/UX design pour 2020, par Jérémie

Jérémie Paris, chez Teaminside depuis 2018.

En ces temps particuliers, de nombreux nouveaux utilisateurs autrefois réfractaires ont dû se digitaliser, bien souvent dans l’urgence. Plus que jamais en 2020, le design se doit de répondre, inspirer, guider et rassurer chaque utilisateur.

#1 Le darkmode (déjà initié en 2019)

Vous l’avez sûrement beaucoup vu en 2019. La mode du darkmode n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour ceux qui seraient passés à côté du ‘’mode nuit’’, le darkmode consiste à proposer à une plateforme une version black.

Etant donné que la majeure partie des produits sont plus souvent clairs, un darkmode peut être proposé afin d’assombrir le tout.

En matière d’UX, le darkmode a ses bienfaits.

D’abord, la lumière blanche a tendance à consommer pas mal de batterie. Avec le darkmode, les couleurs sombres sont dominantes ce qui aide à économiser de la batterie.

Très efficace donc pour les smartphones. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit de plus en plus d’applications intégrer un darkmode à leur plateforme (Twitter, Facebook Messenger, Google Keep).

Ensuite, pour certains, le darkmode peut aider à la lisibilité. En effet, le fait de proposer des couleurs plus sombres aide à alléger la fatigue des yeux, notamment le soir.

Enfin, bien évidemment, le darkmode à des bienfaits esthétiques et designs. C’est subjectif, mais certains peuvent préférer des couleurs sombres. Proposer une version sombre à un produit permet de donner à l’utilisateur un choix. Cela peut lui donner le sentiment qu’il peut personnaliser le produit en question en fonction de ses goûts. Et la personnalisation est un point-clé de l’expérience utilisateur.

#2 Minimalisme

Malgré la volonté d’être toujours plus original, l’espace vide reste toujours à la mode.

Que ce soit au niveau du design, du taux de conversion ou de l’expérience utilisateur, l’espace vide n’est pas à négliger.

Si plusieurs éléments se battent entre eux sur une page par exemple, cela peut être contre-productif pour la compréhension et l’efficacité de la proposition de valeur.

L’objectif avec l’espace vide est de l’utiliser de manière intelligente afin de mettre en valeur le contenu. Le but n’est pas de rendre le produit hyper minimaliste, fade ou sans personnalité, attention. Il faut trouver un juste milieu afin d’avoir un espace vide cohérent sans pour autant rendre fade l’identité de la marque en question.

#3 (RE) humanisation des interfaces

“Le grand truc l’année prochaine sera les icônes réalisées à la main. Elles communiquent davantage d’émotions positives. Cette tendance est liée au fait que nous avons de plus en plus besoin de voir des choses positives, de sorte à illuminer davantage notre quotidien.”

— Elisabetta Calabritto

Le positivisme ne fait pas de mal, de nos jours  ! Les icônes et autres éléments réalisés à la main sont uniques et stylisés, et permettent de donner du caractère aux marques, tout en leur permettant de se démarquer face à leurs concurrents. D’ailleurs, on pourrait presque voir cette tendance rebelle comme un contre-mouvement à la tendance aux designs « flats ». Donc en 2020, ne cherchez plus à cacher vos petits défauts et faites étalage de toute votre humanité.

Qu’il s’agisse d’icônes ou d’illustrations, en 2020 nous verrons de plus en plus de designs intentionnellement imparfaits.

#4 Le Neumorphism design

Le Flat Design est utilisé dans la plupart des interfaces utilisateurs aujourd’hui. Cependant, il est parfois considéré comme trop lisse et manquant de personnalité. Le retour au Skeuomorphism, parfois appelé Neumorphism, serait-il sur le point d’arriver ? Pourquoi ce style a-t-il disparu au profit du flat design ? Décryptage et analyse d’une potentielle résurrection.

Neumorphism tendance logo flat design graphiste fig animation

SkeuoKeuwah ?

Le Skeuomorphisme, c’est tout simplement le procédé consistant à représenter la réalité fidèlement dans des interfaces utilisateur.

Utilisé à l’origine pour les débuts de la démocratisation des écrans tactiles, ce style permettait de rassurer l’utilisateur qui expérimentait une technologie toute nouvelle à l’époque.

Textures réalistes telles que le bois ou le cuir, animations de pages qui se tournent et relief à gogo permettaient aux designers d’immerger les utilisateurs dans ce nouveau monde digital grâce à une touche de réalité. Mais comme toute mode, elle a fini par paraître datée…

Une des pistes d’évolution suivie par certains serait donc le Neumorphism, qui fait la part belle à cette fausse 3D utilisée au début des années 2010, en laissant tomber les effets texturés du Skeuomorphism.

Neumorphism tendance logo flat design graphiste fig animation

  • Plutôt que d’utiliser des couches en « cartes » avec une ombre pour lui donner du relief, le Neumophism utilise du vrai relief, ce qui fait d’autant plus ressortir les éléments.
  • Pour ce faire, le fond de l’interface ne doit pas être ni 100% blanc ni 100% noir pour que les ombres sombres et claires soient visibles.
  • On peut même imaginer, à long terme, des écrans adaptatifs qui prendraient du relief en fonction du design affiché. Avouez que ce serait cool non ?

On voit bien ici les ombres claires apparaître sur un fond blanc légèrement plus foncé

Le principal avantage de ce style est sa fraîcheur, qui donne une certaine différenciation à votre interface. Mais cette dernière, comme nous l’avons vu précédemment, ne durera qu’un temps. Elle peut être mélangée avec d’autres styles pour ne pas donner un côté trop « plastique » à vos visuels.

Attention !
Il a cependant certains inconvénients. Le manque de contraste entre les éléments et le fond peut causer des problèmes de visibilité. Si vous souhaitez utiliser ce style, faites en sorte de bien hiérarchiser vos éléments importants, que ce soit avec la typographie, le relief ou le contraste.

Le deuxième est de coder cet effet « plastique ».  Rassurez vos développeurs, c’est plus facile qu’il n’y paraît à faire en CSS. Si vous souhaitez leur donner des exemples, un générateur leur permet d’avoir une idée de comment opérer.

#5 Des couleurs vives “Cyberpunk”

En design graphique, les thèmes futuristes s’appuient souvent sur les couleurs, qui sont généralement vives et saturées, à l’inverse de ce que l’on trouve dans la nature. Ces couleurs sont associées au style cyberpunk, une branche de la science-fiction qui dépeint généralement des villes sombres, futuristes et remplies de néons, comme dans le film Blade Runner par exemple.

En 2020, attendez-vous à voir de plus en plus de couleurs vives et éclatantes

3D cyberpunk VR animation

Sources : 99designs.fr, graphiste.com, usabilis.com, blogduwebdesign.com, medium.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.