
Frédérique Beharry, chez Aravati
Le secteur du luxe a pris son temps pour s’implanter sur le digital mais aujourd’hui ils sont prêts. Peu encore ont pris le pas de l’e-commerce misant davantage sur leur point de vente. Pour autant ils ont compris que faire parler de leur marque et mettre en avant leur savoir-faire, leur image leur permettait d’atteindre une audience souvent plus jeune que leur base actuelle.
Certains se sont tournés vers la gamification – voir l’article – et certains ont misé sur leur image et sur l’interaction virtuelle avec leur produit ou leur histoire.
Offrir l’exclusivité au service de l’inclusion : Kenzo Opération Shopping League
Le principe ? Jouer pour accéder en exclusivité à des pièces de la collection Kenzo Printemps 2019 sur une plateforme 100% mobile Shopping League. Selon Artefact, l’agence à l’origine de la conception de l’opération, le principe est simple : « un nombre de joueurs limité, chacune de leur action est visible en temps réel, toute sortie est définitive ». Si deux gamers cliquent sur une même pièce simultanément, ils doivent alors s’affronter lors d’un face-à-face virtuel, en temps réel. Une fois l’accès à l’e-shop débloqué, l’utilisateur peut alors commander le produit durant une durée limitée.
L’opération avait déjà attiré quelque 20.000 visiteurs lors de sa première édition. Ce lancement s’était alors inscrit dans le cadre d’un lancement produit à savoir celui des sneakers Sonic, disponibles pour l’occasion en 100 exemplaires.
Si le premier volet de la Shopping League avait mis en scène l’imagerie du tigre – animal totem de la Maison -, la seconde partie a quant à elle fait appel à un univers « Néon » étroitement lié à l’esthétique de la nouvelle collection.
Si la Shopping League insiste sur l’aspect ludique et communautaire, elle s’inscrit dans un second objectif ouvertement avoué par ses concepteurs : celui de lutter contre les « bots ». Très connus sur le marché de la sneaker, ces logiciels permettent d’automatiser les achats en ligne pour obtenir les pièces les plus rares ou les plus sollicitées qui se retrouvent ensuite sur le circuit de la revente… à prix d’or.
Virtual Makeup : Guerlain Makeup avec l’application « VOIR »
La start-up VOIR s’allie à Guerlain, pour une nouvelle expérience digitale de virtual makeup. Lancée à l’occasion de la sortie de la ligne de rouges à lèvres mats Rouge G, la collaboration permet de tester le rendu de 17 teintes et donne également accès à des bestsellers de la marque tels que le fond de teint L’Essentiel ou encore la poudre Terracotta.
Grâce à sa technologie maison, l’application VOIR scanne la forme du visage de son utilisateur ainsi que sa carnation, permettant de figurer un rendu réaliste et texturé en 3D grâce à la réalité augmentée. Fonds de teint, ombres à paupières mascaras, eyeliners, rouges à lèvres, contouring, highlighters ou blushs : il est ensuite possible de choisir un look prédéfini (naturel, soirée, mariage…) ou de réaliser son propre maquillage grâce à un catalogue de produits comprenant notamment 200 items estampillés Luxe et haut de gamme.
Si VOIR entend favoriser la découverte grâce à des suggestions personnalisées, elle encourage également le partage en créant des passerelles entre la plateforme et les réseaux sociaux, facilitant ainsi la diffusion de photos et vidéos. La conversion est du reste favorisée par la mise en place d’un procédé en clic and buy.
Disponible en freemium sur l’App Store (des abonnements en format mensuel, semestriel et annuel sont proposés), VOIR a également été déployé sur tablette, de façon spécifique, pour les équipes de vente Guerlain au sein de plusieurs des points de vente de la Maison.

Expérience Interactive : Van Cleef & Arpels et Les contes de Grimm
Pour raconter sa collection de joaillerie en 2017, Van Cleef & Arpels a misé sur une promenade interactive dans un château à la découverte de quatre contes de Grimm. Les contes permettent de sublimer les créations de la maison et l‘internaute immergé part à la découverte de toutes les facettes de la collection.
La plateforme n’a pas de visée de conversion directe pour autant, l’objectif est branding avec la découverte du savoir-faire, les vidéos et la mise en valeur de la collection, mais il manque un système d’engagement et de conversion – aucun moyen de partager, d’interagir directement avec le produit ou d’accéder à l’achat – et l’opération aurait pu aller plus loin en racontant de véritables histoires autour des bijoux.
L’immersion vaut tout de même la peine d’être visitée pour la beauté graphique et la mise en valeur des pièces.
https://www.vancleefarpels.com/content/vca/eu/europe/fr/home/nanosites/quatre-contes-de-grimm.html
Storytelling : L’Odyssée de Cartier
Intitulée L’Odyssée de Cartier, la série digitale se présente sous forme de saga où chaque chapitre illustre un moment clé de l’évolution de la marque.
Depuis le 25 septembre 2019, le grand public peut découvrir les tendances et les cultures qui ont influencé Cartier à travers le temps. Les cinq premiers chapitres de l’Odyssée de Cartier sont diffusés à travers les supports digitaux de la maison.

« La série L’Odyssée de Cartier plonge au cœur du style de Cartier et fait la démonstration éloquente de ce qui rend notre style iconique et plus actuel que jamais », explique dans un communiqué Arnaud Carrez, directeur marketing et communication de Cartier International. « Cette série nous permettra, pour la première fois, de partager la richesse et la diversité de notre culture avec un public plus large. »
Le petit plus, la voix de Edouard Baer pour raconter toutes ces histoires.
https://www.cartier.fr/fr/maison/l-odyssee-de-cartier.html
Sources :
https://journalduluxe.fr/kenzo-jeu-shopping-league/
https://journalduluxe.fr/guerlain-app-virtual-makeup-voir/