“Dis-moi ce que tu manges …”: un entretien très gourmand avec Lorie

Pauline Deleplancque, chez TeamInside Lille depuis 2020

J’aurais pu m’installer sur un canapé en compagnie de Lorie, mais la vie en a décidé autrement (retenez bien le mot “canapé” pour la suite, parce qu’il revêt une importance capitale). 

C’est donc depuis les bureaux TeamInside Lille que je lui donne rendez-vous sur Google Meet. 

Lorie est une personne on ne peut plus charmante, qui connaît la langue anglaise et le design thinking comme sa poche. 

Lorie pourrait nous révéler ce qu’est un Knäckelbröd: partir vivre et travailler en Suède peut donner quelques coups de pouce en la matière. 

Aujourd’hui, Lorie est à Paris, chez Monsieur Guiz, où elle déploie ses talents de Coach Agile et Product Owner. Sa carte maîtresse, hormis un job passionnant ? Laisser traîner des senteurs « cookies » dans les couloirs de l’agence. On peut dire que les Guiz ont une chance folle. 

Mais revenons-en à notre fameux “canapé”. Si j’ai rencontré Lorie lors d’un visio-call, c’était pour évoquer un point qui nous tenait à coeur : MANGER. 

Lorsque j’ai su que Lorie souhaitait co-écrire un article, afin d’y livrer ses inspirations culinaires, la curiosité m’a piquée. D’une part, elle a créé un compte Instagram avec son compagnon durant la période de confinement. Un compte originellement baptisé “Le Canapé Croquant” (le mot “canapé” prend d’ailleurs tout son sens dans la gastronomie anglaise). 

C’est devenu “Le Croquant”, l’histoire de Kevin et Lorie et de leurs aventures aux fourneaux. Kevin est un bon mangeur (c’est ce qu’elle m’a confié). Il embarque alors Lorie dans un projet très “crunchy” : partager leur amour des saveurs, d’ici et d’ailleurs. 

Le sucré-salé, ça les connaît, mais chacun a sa petite expertise en la matière.

Lorie a d’ailleurs une théorie à ce sujet : le sucré, c’est une question de chimie, presque un art scientifique, notamment en pâtisserie. Le salé, c’est plutôt de l’alchimie instinctive. 

Gâteau coco-betterave hmmm. Par Lorie Péron ©
tous droits réservés

Sa “good practice” ? Testez l’avocat sous toutes ses formes (en entrée / plat / desserts) : un réel assortiment de saveurs en bouche ! 

Poke bowl saumon avocat. Par Lorie Péron ©
tous droits réservés

Adeptes des produits locaux bio et de saison, ils ont multiplié les tentatives de crèmes de betteraves (un peu terreuses au début, bien plus goûteuses vers la fin), les recettes à base de chocolat et ce melting-pot : sauce yakitori, spaghettis fondantes et boulettes de viande très moelleuses, assemblage entre l’Europe et l’Asie.

Les fameuses boulettes Yakitori. Par Lorie Péron ©
tous droits réservés

Pour conclure en beauté, j’ai demandé à Lorie, quel fruit ou légume personnifiait les créateurs du Croquant : le citron vert !

A la fois festif et convivial, ça nous représente tout autant que notre cuisine, à la fois dans notre état d’esprit et dans nos recettes. Il peut servir dans un dessert comme dans un plat salé : il peut tout en même temps donner du peps, rééquilibrer des saveurs, ou atténuer un plat trop épicé. Il est comme nous : doux et gourmand, avec une dose de peps !” 

La photo mignonne 😉

J’aurais pu discuter des heures et des heures tout en salivant. mais il était déjà l’heure de raccrocher. Je me demande si je n’irais pas jouer les Antoine de Maximy du côté de Paris: “J’irai manger chez vous” dans le cocon croquant de Kevin et Lorie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.