Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Lorie, j’ai 26 ans et je suis Product Owner et Coach Agile chez Monsieur Guiz depuis 2 ans. Si je devais me décrire en quelques mots, je dirais que je suis proactive, que j’aime partager, aider les autres et apprendre de nouvelles choses.
Tu as travaillé pour quels clients ?
Après avoir été Instructional Designer, je suis arrivée chez Monsieur Guiz pour enfiler la casquette de Product Owner. Je suis, depuis mon arrivée, en mission au sein du groupe Pierre et Vacances – Center Parcs, dans lequel j’ai commencé en tant que Product Owner dans l’équipe Produit de Pierre et Vacances.
J’ai aujourd’hui fait évoluer mon scope et j’ai commencé une nouvelle mission dans les équipes de Center Parcs en tant que Coach. J’interviens dans plusieurs équipes (produit, emerch, social media, innovation, etc) et je touche autant au produit web qu’aux produits sur les lieux de vacances, cela permet d’avoir une vision globale et de créer une organisation, des process et une cohérence sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le maître mot du moment c’est la synergie, car c’est un véritable besoin dans ces équipes ayant connues une restructuration et un gros impact du covid.
À côté de ça, j’interviens aussi en tant que formatrice dans les formations que nous donnons (Scrum, PO, Design Thinking) et dans l’organisation de nos superbes Journées d’Agence (JDA) où tous les Guiz se retrouvent pour partager leurs expériences et monter en compétence sur de nouveaux sujets. Je garde ainsi mon bagage dans le secteur de la pédagogie lié à ma précédente expérience d’Instructional Designer.
Quelles sont selon toi, les compétences à avoir pour être un bon Product Owner ?
La première partie à laquelle je pense c’est l’utilisateur, cela me vient sûrement de mon côté designer. En tant que Product Owner (PO), il est très important d’être à l’écoute de ses utilisateurs et de leurs besoins, et quand on parle utilisateur il faut voir large : nous avons certes les clients finaux, mais ils faut aussi prendre les parties prenantes et ses équipes; c’est un tout auquel il faut penser. C’est à partir de là qu’on relève les besoins, qu’on les analyse et qu’on propose des solutions.
Le second point majeur selon moi, c’est la capacité d’apprendre en continu (mais aussi de désapprendre parfois !). On arrive pas à ce poste en étant un expert sur tout, au contraire, on s’appuie sur les expertises de ses équipes et on apprend d’elles. Et comme pour un bon produit, un bon PO doit appliquer les mêmes principes à ses compétences, c’est à dire tester, itérer et s’améliorer en continu.
As-tu une passion ?
Quelque chose que j’ai toujours apprécié depuis très jeune et sur quoi on a toujours eu en tête de pousser plus loin avec mon copain, la cuisine ! On a d’ailleurs lancé notre compte instagram spécial cuisine pendant le confinement et depuis on ne s’arrête plus. 1 journée = 1 recette partagée
Que vous soyez gourmand, ou bien que vous faites attention à ce que vous mangez ou même juste curieux, allez faire un tour sur le.croquant
As-tu une anecdote à nous confier ?
Je pense que pas mal pourraient me venir à l’esprit, que ce soit entre Guiz, avec le client ou bien même avec les deux.
Je vais en choisir une qui donne une bonne vision de ce que nous sommes.
Il y a plus d’un an on a fait un team building au Manoir, la fameuse maison hantée, et à l’intérieur ça n’était que des péripéties et des révélateurs de personnalités : certains hyper effrayés qui crient tout le temps, d’autres confiants mais qui rigolent, en laissant derrière leur collègue enfermé dans une cage – promis dans la vraie vie on est pas comme ça – on a bien rigolé et ce que je retiens c’est plutôt la finalité avec cette dernière épreuve dans le noir total dans un tunnel où on s’est tous tenu et on a collaboré pour sortir tous ensemble. En résumé, une belle expérience de team building !
Merci beaucoup Lorie !