Départementales, subtil mélange d’histoires, de rencontres et de vie

Pauline Deleplancque, chez TeamInside Lille depuis 2020

Numéro de téléphone, voix souriante à l’autre bout du fil. Fanny était pile à l’heure

Départementales, vous en aviez sans doute entendu parler. Vous aviez peut-être même parcouru l’article publié il y a quelques mois à ce sujet. Et si ce n’est pas le cas, je vous invite très fortement à cliquer ici

Départementales n’est pas un « magazine » à proprement parler. Pas un de ceux à la 1re de couverture tapageuse. Pas un de ceux qui sonnent creux et qui « fait comme tout le monde, pour vendre la même chose que tout le monde ».  

(Zéro call-to-action, je ne suis pas commerciale). 

Parce qu’il semblerait qu’on exerce plusieurs métiers au cours d’une vie, Fanny, par le passé, était journaliste. Elle connaît les lois du crayon comme sa poche, aligne de nouvelles billes pour écrire … Différemment. 

Ah et puis, la cuisine, c’est son rayon. Un vrai couteau suisse ! « Je suis obsessionnelle, même les livres sur la table de nuit parlent de recettes ».  

En ce qui concerne Axel, ce rêveur invétéré manie avec douceur l’art de la plume et de l’argentique, pour des promenades poétiques qui défient les lois du temps. 

En dépit de la fermeture des librairies, Axel et Fanny devancent la situation : il est possible de précommander le 1er numéro officiel du Départementales magazine en ligne. L’aboutissement d’un projet très spécial, pour un voyage dans nos belles contrées du Nord de France. À Lille, très précisément. 

Départementales n’est pas juste un « magazine ». Au fil des pages, la vie court de façon différente. « Ça parle d’une ville que l’on aime, peuplée de gens que l’on aime ».  Et puis des rencontres insolites, incongrues, des histoires qui s’entrecroisent. 

Le patron de bar du quartier, un entraîneur de foot, leur boulanger-pâtissier préféré (ses créations ? quasi toutes dévorées) : personnalités hautes en couleur, passionnés, timides soudainement bavards … Axel et Fanny parviennent à nous plonger au cœur d’univers singuliers, vrais et touchants.  

Ils abordent également des questions existentielles, si ce n’est concrètes : « Comment cuisiner quand on dispose de 2 plaques électriques ? Comment ça se passe lorsqu’on est confiné dans un petit espace, où il faut en plus cohabiter ? »

Départementales invite ses lecteurs à toucher l’essentiel du bout des doigts … Ou devrais-je dire des yeux. 

Au travers de plats simples, réconfortant et gourmands, en se rendant chez les commerçants locaux, pour « régaler les copains avec des choses simples ». 

Sur le bord d’un comptoir, ou à la terrasse d’un café.  

Au détour de passages secrets, ralentir et s’évader, pour mieux savourer l’instant. 

Le « pari dingue » de ces deux anciens Insiders ? Oser tout quitter et dévoiler la beauté du quotidien. Le leur, le mien, et le vôtre aussi. Vous êtes prêts ? C’est parti.  

Vous souhaitez pré-commander / commander le magazine ? Par ici !
Vous aimeriez profiter d’une promenade poétique ? Par !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.