Les Petits Cactus : des bijoux qui ont du piquant !

Pauline Deleplancque, chez TeamInside Lille depuis 2020

Mathilde. Je lui ai envoyé un tas de gifs Harry Potter pendant la rediff’ d’une saga désormais légendaire sur TF1. Premier confinement, « époque MSN », un peu de magie via la messagerie Teams. 

J’ai partagé avec elle, hormis les projets d’agence, 357 canettes de Coca Zéro et puis beaucoup de bonbons Schtroumpf que je ne compte plus (chacun ses rituels). 

Mathilde.

Je passe 5 jours / 7 à ses côtés et je la découvre, au fil du temps. Récemment, elle m’a dit « Tu sais, je suis un peu comme un cactus ». Charmante petite plante, somme toute. Mais dotée d’un sacré caractère ! Vous connaissez le dicton « Qui s’y frotte s’y pique », non ?  

C’est ainsi que tout a commencé. 

Mathilde et sa frangine, à l’époque hautes comme trois pommes, passaient pratiquement chaque dimanche en compagnie de boîtes Loisirs Créatifs. Ça tombe bien, dans la famille ils ont l’esprit ingénieux et la dextérité en prime.  

Fin d’études, premiers pas chez Teaminside : Mathilde entame un début de carrière professionnelle et découvre le digital à 360 degrés. En parallèle, elle réalise qu’elle souhaite se challenger personnellement. Ni une, ni deux, elle suit son « feeling », qui lui sied vraiment bien. Après plusieurs passages à la Droguerie de Lille (boutique de mercerie fantaisie), en plein cœur de ville, elle commence à composer, assembler, imaginer … Des bijoux. Pour elle et par la suite son cercle amical, lui suggérant fortement de se lancer dans le grand bain. 

Question business entrepreneurial, Mathilde sait faire preuve d’humilité : sans prétention, elle accepte de partir vers l’inconnu, contacter des personnes susceptibles de la guider. Bref, elle se laisse porter et fonce. « Tu me connais, le feeling … Je fonctionne comme ça ! »

À l’heure actuelle Les Petits Cactus (LPC) coule des jours heureux sur les réseaux sociaux : Mathilde fait fleurir moult créations, le bouche à oreille se charge du reste. 

D’ailleurs, LPC fait ses premiers pas sur le devant de la scène ! En Mai 2019, Mathilde participe à Lille en Mode. Le concept ? Vide-dressing & pop-ups de petits créateurs, à l’occasion d’un événement organisé par des étudiants, au profit de l’association Les maux les mots pour le dire. Elle enchaîne avec un marché de Noël, une journée dans un café dont la réputation dépasse les frontières (le Wally’s Coffee) … et sa venue dans un tout petit village. Un véritable « ascenseur émotionnel » ! 

Cette année, LPC a bien grandi, notamment lors d’un pop-up grandeur nature organisé par Les Djadjas (le Pop-Up XL) : les fans de friperies, plantes et brocantes étaient ravis ! 

Pour Mathilde, c’était l’occasion de créer des liens avec d’autres personnes aux « doigts de fées », mais aussi de se confronter à un exercice impressionnant : « Parler de soi, prendre sur soi, savoir se vendre quand on n’a pas la fibre commerciale, c’est quelque chose ! ». Quand Mathilde se dévoile, c’est son naturel qui parle et ça fonctionne. 

En ce qui concerne ses créations, Mathilde les teste, les porte : ce qu’elle aime avant toute chose. Une attitude franche et spontanée qui transparaît au travers de LPC « C’est un plaisir personnel et, par effet de procuration, je veux faire plaisir à petit prix. On me dit souvent que je pourrais fixer des prix plus élevés. Mais ça ne m’intéresse pas. »

LPC en quelques mots ? Des bijoux « sur-mesure » : qualité, finesse, simplicité. 

Les matériaux, les textures, le rendu des finitions … La délicatesse se manifeste entre les boucles, bracelets et colliers. 

Les idées fusent et la tendance upcycling pointe le bout de son nez (avec quelques restes de maillons de chaîne, on fait parfois des merveilles …). Mathilde assemble avec habileté : les mains et la tête travaillent en duo. Elle conçoit des créations uniques, intemporelles… Teintées d’une personnalité, la sienne. 

Un petit cactus qui a du piquant et beaucoup de talent !  

Envie de zieuter les deux dernières collections, Parfum d’Automne et Esprit de Noël ? C’est par ICI et par !

(Pssst ! N’attendez pas trop longtemps pour craquer)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.