Interview de Marion, Partner du Management de Transition et Raphaelle consultante chasse chez Aravati

Manon et Raphaëlle évoquent avec nous les étapes et points-clés abordés, lorsqu’elles reçoivent des candidats en entretien. Conseils, accompagnement, management de transition … Elle nous en disent plus !

Comment bien conseiller un candidat ? 

Raphaëlle :

« La première chose que l’on fait, c’est qu’on essaie quand même de conseiller les candidats par rapport aux postes pour lesquels ils postulent. On va regarder dans l’expérience qu’ils nous auront raconté ce qu’il faut particulièrement mettre en avant. On leur en parle, et puis on leur indique aussi comment est l’équipe, ce que l’équipe recherche, et du coup ce qui dans leur personnalité pourrait convenir. »

Marion : « Moi ce que je fais, c’est qu’en général, je les laisse parler assez largement d’un peu de tout, parce qu’il peut y avoir des choses qui sont mal exprimées dans leur CV et qui vont être utiles à leur présentation. Moi aussi je leur indique sur quoi appuyer pour se présenter de la bonne manière. »

Le management de transition, c’est quoi ? 

Marion : « À mi-chemin entre le recrutement et la régie, via le management de transition on accompagne des profils plutôt Executive à remplir des missions temporaires dans des entreprises, soit pour accélérer, soit pour résoudre un « pain point » momentané. La particularité d’un entretien pour le management de transition, c’est qu’après avoir fait le sourcing et la qualif’, j’assiste aux entretiens, avec le futur client. C’est ce qui permet parfois de décoder des choses qui se sont passées, soit du côté du candidat, soit du côté du client, et donc d’aider le client aussi à faire son choix. Ça arrive assez souvent. »

Une anecdote drôle à nous partager ? 

Raphaëlle : « Dernièrement, c’est une anecdote Covid : j’ai fait passer un entretien à une fille qui était très bien, et au bout d’un moment, derrière elle est passé un mec à poil qui n’arrêtait pas de circuler derrière et faire le lit … Voilà ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.