Laure et l’éco-citoyenneté

Salut Laure, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laure, j’ai 29 ans et je suis chez Teaminside depuis 4 ans, actuellement en mission chez Dom Pérignon, Moët Hennessy, au service “Customer Communication”. Je suis  en renfort pour le lancement de la campagne Dom Pérignon x Lady Gaga. 

On m’a dit que tu étais engagée dans l’éco-citoyenneté, peux-tu nous en dire plus ?

J’essaie d’être en phase avec mes valeurs, mon éducation et j’aime penser que chaque petit geste compte pour protéger la planète, que faire preuve d’un minimum de résilience aujourd’hui est important. En France, on est un peu en retard par rapport à nos voisins scandinaves et allemands. L’idée c’est d’agir pour encourager ses proches à faire de même. C’est le fait aussi, de répondre positivement, de participer aux initiatives éco-citoyennes du type recycler, réparer, réutiliser/donner /vendre au lieu de jeter, et aussi trier correctement. Pour moi si on te propose des actions, notamment dans ta ville, il faut y participer.

Je suis loin d’être la parfaite écolo, j’achète toujours chez Zara, je ne suis pas végétarienne et je prends des bains et c’est totalement OK, il faut avancer à son rythme. Être déjà conscient de son impact c’est pas si commun. Limiter ses achats dans des marques de Fast Fashion, manger veggie un jour par semaine, ne pas passer 15 minutes sous la douche, etc. Tout ça c’est déjà super et ce n’est pas le cas de tout le monde. Encore trop de gens s’en moquent, voire même regardent ces petits gestes avec limite du mépris et c’est dommage.

Quels types d’éco-gestes pratiques-tu au quotidien ?

Déjà si tu cherches en ligne “gestes éco-responsables”, il y a plein de bonnes idées pour instaurer des pratiques éco-citoyennes dans ta vie. Ca serait un peu ennuyeux de toutes les citer mais en tout cas je ne sors jamais de chez moi sans  :
– Un totebag et je refuse les sacs quand je fais mes courses.
– Ma gourde, aujourd’hui, plus d’excuse, tu en trouves partout !
– Mes couverts, ma paille et mes baguettes en bois dans un étui.

Est-ce que la covid et le confinement ont changé tes pratiques écologiques ?

Pas forcément mais je me suis plus penchée sur le sujet vu que j’avais du temps. Cela m’a aussi poussé à adopter de nouvelles pratiques. Par exemple, depuis le confinement, je lave mes vêtements seulement à 30 c° et en cycle long, ça consomme moins ! Je concocte mes petites recettes de produits ménagers. Rien de plus efficace et économique que le vinaigre blanc pour le calcaire de la salle de bain ! J’ai aussi changé mon fournisseur d’électricité qui propose 100% d’énergies vertes.

Aurais-tu des conseils à nous donner pour qu’on devienne nous aussi des éco-citoyens ?

  • Ne pas se laisser influencer par les personnes fatalistes qui te disent “ça sert à rien à notre échelle”. Tous les gestes comptent même les plus anodins.
  • Être résilient et conscient de son impact.
  • Penser aux autres avantages; être écolo ou adopter des éco-gestes c’est souvent plus économique et meilleur pour notre santé.
  • Créer des nouvelles habitudes, y aller “step by step” et rien instaurer de trop contraignant pour mieux l’adopter.

Aurais-tu des sites, articles ou comptes reliés à ces sujets à nous recommander ?

J’ai lu 2 livres qui m’ont plus sur le sujet : “Ca commence par moi” de Julien Vidal et le “Petit manuel de résistance contemporaine” de Cyril Dion. Puis j’aime bien la chaîne YouTube Coline, c’est une pionnière en France dans la Fashion Éthique et elle sait bien déculpabiliser ce sujet. Je suis également le compte instagram de Céline @Iznowgood.

Pour moi, être éco-citoyen(ne) ça doit être cool avant tout ! Il ne faut pas que ça devienne un truc de vieux écolo, résigné ou aigri. Sinon ça ne marche pas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.