L’interview de Sara

Quel est ton parcours ? Depuis quand travailles-tu chez La Relève ? 

Je m’appelle Sara Bueno. Je suis diplômée d’une école de commerce à La Rochelle au sein de laquelle j’ai effectué un an d’alternance en recrutement dans une petite structure dans la tech. J’ai fait mes armes dans un petit cabinet pendant 2 ans et j’ai rejoint les équipes de La Relève en septembre 2022 en tant que Tech Recruiter.

En quoi consiste ton métier ? Quelles sont les spécificités de ta fonction ?

En tant que consultante tech, je me considère avant tout comme une conseillère à la fois pour le candidat et le client. La transparence, la confiance et la crédibilité, le fait de comprendre de quoi on parle sont les aspects primordiaux de ce métier.

La spécificité de La Relève c’est qu’on travaille en vision 360, nos missions sont très larges et vont de la prospection clients, au placement et suivi des candidats placés en passant par la prise de brief, la recherche de candidats et la négociation. Au départ on faisait uniquement du placement de CDI profil tech/data/produit chez le client final et depuis le début d’année nous nous sommes lancés dans le recrutement de ces mêmes profils mais en freelance. Là, l’accompagnement après le placement est accru par rapport à des CDI. Cela a ouvert également des opportunités énormes avec de très beaux profils à placer.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? C’est quoi une journée type au sein de La Relève ?

Tout ! Et surtout cette polyvalence. C’est un métier qui réunit beaucoup de métiers en un seul en fait : le business avec la prospection, l’account pour fidéliser et réactiver les clients, la négociation et le relationnel avec un accompagnement de A à Z. Aucune journée ne se ressemble car il faut s’adapter au marché, aux clients et aux candidats. Il y a des périodes où on va faire beaucoup de prospection de clients, d’autres où au contraire on va surtout se concentrer sur la recherche de candidats. Il faut être particulièrement à l’écoute à la fois des candidats et des clients pour comprendre et répondre au mieux à leurs attentes.

Pourquoi as-tu choisi le domaine de la tech ?

Je suis arrivée là par hasard avec mon alternance et j’y ai très vite pris goût car on se rend compte que dans toutes les choses du quotidien il y a de la tech et je suis très contente de connaitre, de comprendre désormais ce sujet technique et de le rendre accessible. J’ai développé cette expertise au fil de mes recrutements, ce qui me permet aujourd’hui d’être crédible auprès de mes clients.

La Relève en 3 mots ?

Je dirais de super rencontres aussi bien avec les collègues de Paris et Madrid qu’avec les clients / candidats ; les challenges car il faut s’adapter sans cesse ; et enfin l’ambiance au top !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre La Relève ?

J’avais envie de quitter Paris, de retrouver mon deuxième pays, l’Espagne, et de pouvoir évoluer dans une structure agile. J’ai adoré l’état d’esprit de la société, jeune et dynamique et aussi d’avoir cette flexibilité entre Paris et Madrid.

Une anecdote à nous partager ? Un fait marquant depuis ton arrivée ?

Dernièrement, je suis revenue quelques jours à Paris avant de repartir à Madrid le lundi. J’ai laissé toutes mes affaires et il se trouve que c’est le jour où on s’est fait cambrioler… Je suis la seule à qui on a tout pris !

Le mot de la fin ?

On va accentuer le recrutement de tout type de profils dans la tech, quel que soit le niveau de séniorité et le type d’entreprise (CAC 40, start up, etc.). Si les marques du groupe ont besoin d’aide sur le recrutement en CDI ou en free de ce type de profil, n’hésitez pas à nous contacter avec Adrien, Léna et Benoit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.